Politique d’annulation

Vous pouvez annuler votre location sans frais et recevoir un remboursement intégral dans les conditions suivantes :

  • Dans l’heure qui suit le paiement sur notre plateforme, peu importe la date de début de votre location
  • Si vous annulez plus de 48 heures avant le début de la location

Dans les autres cas, des frais seront appliqués :

  • Si vous annulez moins de 48 heures avant le début de la location : vous serez remboursé(e) de la moitié du montant payé.
  • Si vous annulez après le début initialement prévu de votre location : aucun remboursement ne sera possible.

Cependant, si l’annulation est effectuée par le propriétaire ou si vous avez annulé à cause de ce dernier (par exemple si le véhicule n’est plus disponible, si le propriétaire ne se présente pas, etc.), vous serez intégralement remboursé(e).

Vous n’avez pas besoin de nous contacter pour annuler une location. Il vous suffit d’aller sur Vos réservations > de sélectionner la location > d’annuler la location. Les frais d’annulation et/ou remboursements sont calculés automatiquement au moment de l’annulation, mais vous avez la possibilité de les contester soumis à conditions.

Si vous avez besoin d’aide pour annuler votre location ou si vous avez annulé une location par erreur, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider.

Sous quel délai suis-je remboursé ?

Vous êtes remboursé par virement bancaire sur la carte utilisée pour le paiement, dans un délai de 3 jours ouvrés, conformément à notre politique d’annulation. Le remboursement peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés de plus pour apparaître sur votre compte en fonction des délais de traitement de votre banque.

Veuillez noter que si vous ou le propriétaire de la moto contestez l’annulation, votre remboursement peut prendre plus de temps. Nous le suspendrons momentanément pendant que notre équipe arbitre la situation, ce que nous nous engageons à faire aussi rapidement et équitablement que possible.

Sous quelles conditions puis-je demander un remboursement intégral ?

Si vous souhaitez contester les frais d’annulation appliqués, vous pouvez nous envoyer une demande de remboursement dans les 24h suivant l’annulation afin de suspendre le paiement du propriétaire. Passé ce délai, nous ne pourrons plus ouvrir de contestation et vous devrez vous arranger avec le propriétaire.

Comment envoyer une demande de remboursement suite à une annulation :

Rendez-vous sur “Mes réservations > Location concernée > Demande de remboursement suite à une annulation” dans les 24h suivant l’annulation afin de suspendre le paiement du propriétaire. Passé ce délai, nous ne pourrons plus ouvrir de contestation et vous devrez vous arranger avec le propriétaire. Joignez des photos ou toute autre preuve justifiant votre réclamation. Montrez vous réactif en répondant à nos demandes d’informations supplémentaires si nécessaire.

Demandes de remboursements admissibles : Les situations pouvant faire l’objet d’un remboursement suite à une annulation entrent généralement dans l’une de ces trois catégories :

  • Le propriétaire n’était plus en mesure d’assurer la location (indisponible, souhaite annuler).
  • Le véhicule n’était pas conforme à l’annonce ou présentait un défaut de sécurité majeur.
  • Vous avez rencontré un cas de force majeure vous empêchant d’effectuer la location.

Force majeure

Nous avons mis en place des conditions d’annulation afin de limiter les annulations de dernière minute, et de renforcer la confiance sur MotoALouer. Cependant, certaines circonstances échappant au contrôle des propriétaires ou des locataires peuvent parfois les empêcher de respecter l’engagement pris vis-à-vis d’une réservation.

Dans certains cas, si MotoALouer considère que le motif d’annulation d’un locataire relève de la force majeure au sens de ses conditions et règles en vigueur, MotoALouer peut décider de ne pas appliquer la politique d’annulation et effectuer à la place un remboursement.

Quelles situations sont considérées comme des cas de force majeure ?

Les circonstances suivantes constituent des cas de force majeure recevables :

  • Décès soudain ou maladie grave d’un locataire ou d’un membre de sa famille proche.
  • Blessure grave qui restreint directement la capacité d’un locataire à effectuer sa location.
  • Catastrophe naturelle d’ampleur ou incidents météorologiques graves dans le lieu de destination ou de départ.
  • Restrictions urgentes de voyage ou alertes de sécurité émises après la réservation par une autorité nationale ou internationale compétente (par exemple, par un ministère ou une administration publique).
  • Obligations d’origine gouvernementale imposées par les autorités après la réservation (ex : fonction de juré).

Que faire si le propriétaire est en retard au check-in de votre rencontre avec le propriétaire ?

Si le propriétaire est en retard au check-in, il doit vous en informer par l’intermédiaire de l’application ou par SMS dès qu’il a connaissance du retard. Il doit le faire au moins 30 minutes avant le début de la location.

Vous et le propriétaire devez essayer de vous mettre d’accord sur une nouvelle heure de remise des clés. Si vous parvenez à trouver un accord ensemble, vous serez remboursé pour les heures que vous avez manquées.

Si vous avez tous deux essayé de trouver une nouvelle heure, que le retard n’est pas imputable au propriétaire, que celui-ci dispose de preuves suffisantes et qu’il vous a informé 30 minutes avant le début de la location, vous ne serez pas dédommagé. Le propriétaire recevra l’intégralité de son indemnité (à l’exclusion de la prime d’assurance).

Si le retard est imputable au propriétaire ou s’il ne vous a pas informé correctement, le propriétaire ne sera pas indemnisé. Vous serez remboursé.

Que faire si vous êtes en retard au check-in de votre rencontre avec le propriétaire ?

Si vous êtes en retard au check-in, vous devez en informer le propriétaire par l’intermédiaire de l’application ou par SMS au moins 30 minutes avant l’heure de début de la location.

Vous et le propriétaire devez essayer de vous mettre d’accord sur une nouvelle heure de remise des clés. Si vous et le propriétaire parvenez à vous mettre d’accord sur une nouvelle heure, vous ne serez pas remboursé pour l’heure manquée.

Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord sur une nouvelle date, que le retard n’est pas de votre fait (avec une preuve suffisante, par exemple le retard ou l’annulation d’un vol) et que vous avez informé le propriétaire correctement, vous serez entièrement remboursé et le propriétaire ne recevra pas son paiement.

Si le retard est de votre fait ou si vous n’avez pas informé correctement le propriétaire, vous ne serez pas remboursé. Le propriétaire recevra l’intégralité de son paiement.

En cas d’annulation

Si vous annulez après avoir modifié la date/l’heure ou si vous ne vous présentez pas dans les 30 minutes précédant l’heure de début, vous ne recevrez pas de remboursement. Le propriétaire recevra l’intégralité de son paiement.

Se connecter

S'inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail, vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.